Orientation scolaire

L’orientation scolaire est une étape difficile pour l’adolescent. Nous proposons un outil d’accompagnement au service du jeune (lycéen, étudiant etc…) qui va lui permettre:

  • de s’orienter dans ses études et dans ses choix
  • de clarifier ses objectifs et ses projets

Objectifs:

  • Permettre aux jeunes de repérer ses intérêts, ses motivations personnelles et professionnelles
  • Mobiliser le jeune sur la problématique de son orientation
  • construire un projet de formation et / ou  projet professionnel
  • Prévoir les principales étapes et la mise en oeuvre d’un projet
  • Repérer les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet

Réflexion

Autonomie

Choix

Réalisme

Principes de fonctionnement:

  • Participation active du jeune: favoriser chez lui une position d’acteur dans la construction d’un projet professionnel et / ou projet de formation
  • Tout accompagnement s’articule autour des expériences du jeune, des représentations qu’il a de lui-même, de son parcours scolaire, du monde du travail…
  • Entretien individuel avec le jeune
  • Tests d’intérêts professionnels (d’un niveau de difficulté plus ou moins complexe)
  • Grille d’informations relatives au milieu du travail, informations à classer en fonction  de ses propres priorités

Déroulement:

D’une manière générale, la première phase de l’accompagnement consiste à analyser la demande du jeune, repérer ses attentes, et après avoir pris connaissance de son profil et de ce qu’il dit de lui-même, nous privilégions une relation de confiance.
En complément des entretiens effectués, nous avons la possibilité de nous appuyer sur des outils comme point de départ de réflexion ou un questionnement par rapport aux intérêts du jeune, à ses motivations ou comme point d’appui pour accéder à une meilleure connaissance de lui-même (RIASEC complet ou simplifié en fonction du degré d’incertitude du jeune).
La phase suivante est une phase d’investigation: à partir des questions soulevées au cours des échanges, et d’une séance à l’autre, nous fixons des objectifs.
Nous sollicitons le jeune à effectuer diverses démarches: recherche d’informations (via internet, se rendre ou téléphoner à des structures spécifiques telles que les CIO, CRIJ, missions locales, par exemple), rencontre avec des professionnels, recherche de lieux de stage quand la situation le permet…
D’autre part, une autre démarche consiste à favoriser la réflexion propre au jeune, l’approfondissement de son discours au sujet de ses choix, intérêts…

Modules d’intervention et durée:

Nos modules sont souples et adaptables en fonction des besoins.
Entre 5 et 8 séances, d’une durée d’une heure, réparties sur plusieurs semaines.
Le premier entretien a pour but de déterminer la demande, les objectifs et de convenir des modalités pratiques et déontologiques.

La séance est facturée 65 euros.