Difficultés professionnelles

Le monde de l’entreprise a vu son cadre de fonctionnement profondément muter depuis quelques années. Ses nouvelles formes, la pression économique permanente génèrent des difficultés professionnelles et de nouvelles problématiques concernant le sentiment d’incompréhension et de violence morale dans le cadre professionnel.

Les conflits institutionnels deviennent récurrents et instaurent chez de nombreuses personnes des émotions négatives telles que colère, frustration, peur, rancune, dégoût. Ces émotions minent progressivement la personnalité de celui qui les ressent car si leur origine se situe dans le contexte professionnel, la sphère de la vie privée se trouve en être le relais : réaction émotionnelles intenses, hypersensibilité accrue, sentiment d’isolement…

Deux domaines coexistent dans la pensée : une sphère affective et une sphère cognitive, les deux étant en lien. Progressivement, au cours du développement, la pensée parvient à dissocier ces deux univers et à les situer à des moments bien précis de sa vie. Ainsi, un filtre est nécessaire pour empêcher des interférences de la sphère affective dans la sphère cognitive de la pensée (difficultés à s’organiser, angoisses de performances, perturbation de l’organisation des idées, lenteur, repli sur soi, perte de confiance dans ses compétences…).

Ce filtre pourrait se résumer à une capacité de prise de conscience de la situation dans laquelle la personne se trouve, et donc à une capacité de décentration qui lui permet de placer ses désirs personnels derrière une capacité d’adaptation aux exigences de la réalité imposée. Ce filtre va donc faire appel à ces trois compétences cognitives que sont : la prise de conscience, la décentration, l’inhibition. C’est ainsi que face à une situation spécifique, une personne va pouvoir activer ces différents processus pour se recentrer sur la situation sans perdre ses moyens. Or, dans le contexte d’une pression récurrente dans le cadre professionnel, le filtre entre les deux sphères du développement de la pensée va s’éroder progressivement, les risques de burn-out se trouvent donc être considérablement accrus.

Nous proposons donc un accompagnement spécifique qui vise à réharmoniser cet équilibre de la personnalité en permettant à la personne de reprendre confiance en elle, de trouver en elle des ressources pour résister à la pression, de développer dans sa pensée des ressources stratégiques pour être efficace tout en se préservant.

Découvrez notre protocole de prise en charge

Des difficultés avec votre enfant, des problèmes relationnels dans votre couple ?
Découvrez notre protocole de soin et d’accompagnement psychologique.