Difficultés de couple

La constitution d’un couple est complexe, car si l’être humain n’est pas fait pour vivre seul, pour traverser cette « chose » extrêmement problématique qu’est la vie, qui est faite de joies, de plaisirs, de bonheurs, mais aussi de difficultés et de souffrances, la traverser à deux est beaucoup plus aisé.

Deux individus distincts, chacun héritier de sa propre histoire, de ses propres expériences, deux individus qui un jour, se rencontrent et décident ensemble de former cette entité qui s’appelle le couple et qui va nécessiter l’harmonisation du fonctionnement des partenaires.

Le couple va fonctionner sur trois axes qui vont s’interconnecter les uns aux autres :

Pour pouvoir former un couple, il faut être attiré par un autre. Cette attraction doit amener à être vigilant. Etre emporté par une vague de désir, un élan passionnel, ou un flash amoureux, voilà qui est très agréable mais qui n’est pas idéal dans la durée. La rencontre passionnelle et pulsionnelle existe bien, mais souvent, elle ne dure pas dans le temps. Un couple ne peut se nourrir uniquement de cette dimension, sans quoi il s’emprisonne dans cette phase d’attraction, ce qui implique sa fin à plus ou moins long terme.

Progressivement, au fil des mois et des rencontres, le couple va passer à la seconde étape : celle de la cohésion. Cette nouvelle dimension apparaît de par le fait qu’émerge, chez les deux partenaires, l’idée d’aller plus avant dans la relation et dans la constitution de cette entité. Cette cohésion va se faire à partir d’un ensemble de notions bien spécifiques :

  • Le principe de responsabilité : qui est le fait de savoir que l’on peut compter sur l’autre, que l’on peut partager avec l’autre un certain nombre de ses soucis. L’autre membre du couple n’est pas présent pour solutionner les problèmes rencontrés, mais pour épauler.
  • la volonté de continuer : c’est elle qui va permettre aux deux acteurs du couple de dépasser un certain nombre de difficultés qui peuvent émerger à un moment donné, et ceci quelles qu’elles soient. Face aux problèmes de la vie, toute solution est plus intéressante à trouver à deux que seul.
  • le respect mutuel : qui permet de toujours considérer l’autre comme étant porteur d’une image positive, qui peut se reconstruire si jamais elle a été écornée. Le principe du respect mutuel est de respecter l’autre dans ses idées, dans ses choix, mêmes s’ils peuvent paraître incohérents.
  • le principe d’égalité : cette égalité est beaucoup plus profonde qu’une égalité de biens matériels ou en termes de tâches à accomplir. Elle se définit par le fait de prendre une part de soi et de la donner à l’autre, cet autre faisant de même. Ainsi, cette part de soi que l’on donne à l’autre ne laisse pas un vide en nous, elle va être remplacée par cette part de l’autre que nous recevons.
  • éviter de nouveaux échecs : par rapport à sa propre vie individuelle, en s’appuyant sur l’autre pour faire ses choix et prendre ses décisions, mais en étant aussi présent pour l’autre dans une totale réciprocité du lien, ce qui implique une grande proximité et un respect de l’autre.
  • la perception de la différence : la richesse d’un couple est que chaque partenaire va s’enrichir de la différence de l’autre. Cette perception de différences ne va pas amener la volonté de combler cette différence pour ressembler à l’autre, mais au contraire va permettre la mise en place de la complémentarité des membres du couple.

La mise en place de ces six éléments va permettre l’instauration de la cohésion, qui une fois installée, va faire émerger la coercition. Elle est, dans la durée, cette sensation que l’on a d’être beaucoup plus fort à deux que seul, ce sentiment que l’on a de ne pas pouvoir vivre sans l’autre sur le plan émotionnel. Cette coercition implique que dans certaines situations, la priorité devra être donnée à l’entité couple, et non plus à l’individu en lui-même.

Toutefois, ces principes peuvent être mis à mal et amener l’émergence de difficultés spécifiques. Quatre types de problèmes spécifiques peuvent émerger dans le fonctionnement d’un couple et handicaper sa pérennisation :

  • l’immuabilité : le fait qu’à un moment donné, un des membres du couple estime que cette rencontre qui s’est produite durera toute la vie. Cela peut sous-entendre que, telles que les choses se vivent aujourd’hui, elles devront se vivre en permanence de la même façon, sans aucun changement. Tout changement étant alors traduit comme étant une dégradation de la relation entre les deux partenaires.
  • l’immaturité : l’un des partenaires n’accède pas à cette dimension adulte qui est impliquée par la construction du couple. Il s’enferme donc dans des processus très égocentriques, enfantins et immatures. Ces personnes vont faire des crises caractérielles très importantes comme le ferait un enfant. Dans ce contexte, le rapport qui est posé n’est plus un rapport de couple entre deux adultes, mais un rapport de couple parent/enfant.
  • l’impolitesse : elle dérive très fréquemment de l’ascendant d’un des membres du couple sur l’autre. Ce fonctionnement va amener celui qui s’estime supérieur à devenir agressif, vindicatif dans ses paroles, parfois dans ses actes, vis-à-vis de son conjoint ou de sa conjointe. L’autre n’existe plus en tant que personne, il existe juste en tant qu’objet de défoulement de tensions.
  • l’infidélité : elle s’installe fréquemment au sein d’un couple qui s’est constitué sur une attraction défaillante. Des consensus trop importants ont été faits concernant les facteurs de cette dimension de la constitution du couple.

Ces quatre problématiques peuvent apparaître au sein de couples qui se sont constitués sur des bases d’attraction ou de cohésion défaillantes. Chacune de ces problématiques peut renvoyer à des problématiques individuelles que peut rencontrer un des partenaires. Cette problématique intra-individuelle, au niveau de l’organisation d’une personne va rétroagir à un niveau inter-individuel. Nous proposons donc un accompagnement spécifique afin de soutenir une analyse de la situation présente amenant un processus de changement qui vise à rétablir les éléments qui peuvent être dysfonctionnant.