Premier rendez-vous
Le premier entretien vise à faire le point sur la situation rencontrée et l’émergence des difficultés. Nous allons envisager les différents axes de développement de l’enfant :
- Le registre biophysiologique (des difficultés physiques peuvent avoir ou encore entraver le bon développement des potentialités de l’enfant)
- Le registre affectif (des traumatismes peuvent créer des blocages et entraver la construction de la personnalité)
- Le registre du développement social et relationnel (des problèmes d’adaptation et de mise en phase avec l’environnement scolaire ou familiale peuvent focaliser l’enfant sur des problématiques autres que celles de l’apprentissage)
- Le registre du développement cognitif et intellectuel (identifier les outils présents qui permettent à l’enfant de penser le monde nous permette de mieux comprendre comment il pense l’école et les problèmes de logique qui peuvent exister)
La prise en charge ne peut se penser sans une analyse précise afin d’identifier si un, deux ou trois des domaines précédemment cités ont été touché et en quoi l’interconnexion de ces difficultés perturbent le développement de l’enfant.
A l’issu de cet échange, il sera défini si des bilans doivent être fait passés, le type de bilans que ceux-ci soient initiaux ou complémentaires à d’autres déjà fait passés.
Puis un fois l’analyse faite, la restitution du bilan permettra la mise en œuvre d’un accompagnement ciblé, parfois pluriel, afin de solutionner la difficulté présente, ceci en activant les ressources internes ou externes du cabinet.