Fabrice Bak

  • Fabrice Bak est fondateur et directeur du premier cabinet français de consultations en psychologie cognitive appliquée, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l’enfant et l’adolescent, en 1994
  • Membre du conseil d’experts de l’association Prekos (en avril 2004, la quasi-totalité des établissements scolaires sous contrat avec l’état accueillant des élèves précoces ont décidé de se regrouper dans l’Association Prekos afin de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner. (www.prekos.asso.fr)
  • Gémellologue
  • Membre du conseil scientifique de la gémellité
  • Superviseur et formateur d’enseignants
  • Chargé de cours des Université en psychologie cognitive
  • Formateur consultant en ESAT et créateur d’outils d’évaluation
  • Auteurs d’ouvrages sur le développement de l’enfant

Après des études universitaires en psychologie faites à Lyon, Fabrice Bak s’est spécialisé dans le cadre de la psychologie cognitive et de son application au niveau de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires.

Se situant dans un cadre théorique à la jonction de la psychologie cognitive tel que Jean Piaget a pu la construire, mais aussi des courants de la systémie. Fabrice Bak défend une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. Accompagnatrice dans le sens de la mise en place de liens avec l’école, les parents, les différents professionnels et l’enfant. Explicatrice dans le sens où toute prise en charge doit d’abord se baser sur un bilan précis et la mise en place de moyens qui le sont tout autant, l’ensemble pouvant être expliciter à tout moment et à toute personne qui souhaite aider un enfant en difficultés. C’est dans ce contexte qu’il intervient dans le cadre de différentes émissions télévisuelles et radiophoniques afin d’apporter des explications simples et concrètes concernant le développement de l’enfant (France2, France 5, Europe 1…).

Il a ainsi préfacé l’ouvrage de son ami Howard Glasser, paru aux éditions Pearson en 2007 : « Comment aider les enfants difficiles ». Cet ouvrage décrit une méthode totalement novatrice développer aux Etats-Unis, afin d’aider les enfants à respecter des limites et un cadre cohérent au sein de leur famille, puis dans la société.

Il a ainsi synthétisé tout un ensemble de connaissances concernant la psychologie cognitive et les élèves en difficultés scolaires dans son ouvrage co-écrit avec une directrice d’école : « Maman j’aime pas l’école, les enfants d’aujourd’hui dans l’école de demain », paru aux Editions l’Harmattan en 2012. Les deux auteurs développent tout un ensemble de pistes concernant les aides à apporter aux élèves en indélicatesse avec l’école. Ainsi, les conseils donnés peuvent aussi bien servir aux parents, aux enseignants, ou aux professionnels de la pédagogie.

En parallèle il a mené pendant de nombreuses années des recherches dans le cadre du développement des enfants jumeaux et des difficultés d’autonomisation qu’ils pouvaient rencontrer. Ses recherches l’ont amené à construire le premier modèle développemental des jumeaux (modèle qui fut présenté dans de nombreux colloques internationaux), puis à construire un modèle de prise en charge spécifique des enfants jumeaux qui vise à les autonomiser tout en respectant cette caractéristique qui leur est propre : la gémellité. L’ensemble de ce travail l’a amené à être sollicité par l’association jumeaux et plus, reconnue d’utilité public, afin de participer au comité scientifique dont elle s’est dotée.

Il a ainsi préfacé l’ouvrage : « Les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans », paru aux éditions Pearson en 2007.

Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses parutions internationales et nationales. Sa double formation de chercheur et de clinicien lui a donné l’idée de créer l’IFEPCA Institut de Formations et d’Etudes en psychologie cognitive appliquée. Ce centre de formation et de recherche, couplé au cabinet de consultations, vise à permettre une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent les enfants dans leurs apprentissages, les innovations thérapeutiques créées étant immédiatement utilisées par les praticiens du cabinet. En retour les recherches de l’IFEPCA sont enrichies des observations cliniques faites par les professionnelles praticiens.

C’est aussi cette double formation qui l’amène, avec ses collaborateurs, à participer à l’élaboration d’outils d’évaluations spécifiques dans le cadre des ESAT, et à apporter de l’aide aux personnes présentant un handicap. Les outils créés devant tous répondre à deux principes, édictés par Fabrice Bak :

  • Evaluer le potentiel d’une personne.
  • Pouvoir proposer des actions pédagogiques et éducatives précises et planifiées dans le temps.

Ces différents travaux, reconnus nationalement et internationalement, l’ont amené à intervenir pour différents organismes de formation suisse, américain, italien…

Fabrice Bak est aussi chargé de différents enseignements universitaires, dans le cadre de Masters 2, concernant le développement de l’enfant et de l’adolescent. Il intervient ainsi dans le cadre du DU de Neuropsychologie Education et Pédagogie de Lyon. Il participe, en outre, à la supervision et à la formation de nombreux enseignants tant en collège qu’en école primaire.

Ses derniers travaux l’ont amené à élaborer une taxinomie des troubles cognitifs adulte, répercussions des troubles cognitifs de l’enfant non traités. Il travaille actuellement sur l’élaboration de processus de remédiation propre aux adultes et à la compréhension de la connexion qui pourrait exister entre différents troubles psychopathologiques et les failles cognitives présentes.

En 2013, il a été amené à publier aux Editions l’Harmattan un ouvrage : « La précocité dans tous ses états » qui est devenu une référence dans la littérature sur ce thème. L’ANPEIP (Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoce) l’a ainsi sollicité à faire partie de leur conseil d’experts. En effet, il a été le premier à décrire le développement d’un enfant à haut potentiel de la petite enfance à l’âge adulte, décrivant précisément l’origine des multiples difficultés qui peuvent se présenter. Cet ouvrage est aussi le premier à aborder des thèmes spécifiques tels que : la vie de couple, les risques liés aux pervers narcissiques ainsi que les abus qui peuvent être rencontrés. Mais bien plus, il y développer une théorie spécifique liée à la mise en place dans la pensée de 5 structures mères qui participent à la fois de la construction affective et cognitive de la pensée. Son application au développement du haut potentiel apporte un regard totalement novateur sur les problématiques rencontrées mais surtout sur les processus thérapeutiques à mettre en œuvre pour être soi et arrêter de s’adapter en permanence à un univers qui peut être profondément dysfonctionnant. Ce premier livre va être suivi prochainement d’un second qui concernera les adultes à haut potentiel dans le monde du travail :

« Dans mon premier ouvrage : La précocité dans tous ses états, il m’était apparu important de retracer sur le plan développemental et structural le développement d’une personne à haut potentiel de son enfance à l’âge adulte. Si la sexualité, la vie de couple, les modalités d’accompagnement spécifiques ont été évoquées, il manquait un chapitre central : La douance dans le cadre de l’entreprise et le monde du travail. Ce chapitre était volontairement absent, comme de nombreuses personnes qui m’ont écrit l’avaient remarquées, car je désirai y consacrer un livre entier.

En effet, l’enfant à haut potentiel reste un adulte à haut potentiel qui après avoir survécu au monde de l’école, doit maintenant s’adapter au monde du travail. Or, je ne compte plus les patients que j’ai rencontré au fil des années qui m’évoquaient la souffrance ressentie dans cet univers. Combien d’entre eux m’ont évoqué leur effort de suradaptation, parfois sollicités par des thérapeutes de tout bord. Avec cette représentation lourde : Puisque le monde ne changera pas, c’est à vous de changer !!!

Mon prochain livre vise à donner une explication précise des difficultés rencontrées, mais bien plus de donner les éléments stratégiques qui permettront de surfer sur la vague et non pas d’être pris dans le rouleau et de se sentir suffoquer, étouffer… Mais bien plus de donner quelques clés sur la façon de se réaliser et de trouver sa voie. Avoir un potentiel n’est rien si le contexte pour l’exploiter n’existe pas. Or, la société ne donnera pas avant très longtemps cette possibilité. Faut-il attendre… Non, loin de là, il suffit d’avoir les clés qui permettront de construire son propre contexte de réalisation personnelle. »