Accueil » Le cabinet Bak & Associés » Fabrice Bak

Fabrice Bak

  • Fondateur et directeur du cabinet de consultations en psychologie cognitive appliquée, spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l'enfant et l'adolescent, ainsi que du centre de recherche IFEPCA associé depuis 1994.
  • Co-directeur de la collection « Intinéraire d’enfance » aux éditions Pearson (groupe de communication international composé d'importantes sociétés telles que le Financial Times, Les Echos, Addison Wesley, Longman, Penguin, etc. Il se compose de plusieurs pôles d'activités dont la presse financière, l'édition et l'éducation. Pour en savoir plus sur le groupe : www.pearson.com. Pearson est le premier groupe mondial de communication. Le pôle éducation représente 62% du chiffre d'affaire du groupe. Il a pour vocation de former les écoliers, les étudiants et les professionnels et de les aider à réaliser tous leurs projets, grâce aux plus grands éditeurs scolaires, universitaires et professionnels. Pour  en savoir plus sur le pôle éducation : www.pearsoned.com).
  • Membre du conseil d’experts de l’association Prekos (Association Prekoz : En avril 2004, la quasi-totalité des établissements scolaires sous contrat avec l’état accueillant des élèves précoces ont décidé de se regrouper dans l’Association Prékos afin de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner. (www.prekos.asso.fr)
  • Gémellologue.
  • Membre du conseil scientifique de la gémellité.
  • Superviseur et formateur d'enseignants.
  • Chargé de cours en psychologie cognitive à l'université de Lyon II
  • Chargé de cours à l'université de Savoie au sein du Master de psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Ex-secrétaire du bureau régional de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie.
  • Formateur consultant en CAT et créateur d'outils d'évaluation.
Après des études universitaires en psychologie faites à Lyon, Fabrice Bak s'est spécialisé dans le cadre de la psychologie cognitive et de son application au niveau de la prise en charge des enfants en difficultés scolaires.

Se situant dans un cadre théorique à la jonction de la psychologie cognitive tel que Jean Piaget a pu la construire, mais aussi des courants de la systémie. Fabrice Bak défend une conception de la psychologie qui se veut accompagnatrice et explicatrice. Accompagnatrice dans le sens de la mise en place de liens avec l'école, les parents, les différents professionnels et l'enfant. Explicatrice dans le sens où toute prise en charge doit d'abord se baser sur un bilan précis et la mise en place de moyens qui le sont tout autant, l'ensemble pouvant être expliciter à tout moment et à toute personne qui souhaite aider un enfant en difficultés. C'est dans ce contexte qu'il intervient dans le cadre de différentes émissions télévisuelles afin d'apporter des explications simples et concrètes concernant le développement de l'enfant.

En parallèle il a mené pendant de nombreuses années des recherches dans le cadre du développement des enfants jumeaux et des difficultés d'autonomisation qu'ils pouvaient rencontrer. Ses recherches l'ont amené à construire le premier modèle développemental des jumeaux (modèle qui fut présenté dans de nombreux colloques internationaux), puis à construire un modèle de prise en charge spécifique des enfants jumeaux qui vise à les autonomiser tout en respectant cette caractéristique qui leur est propre : la gémellité. L'ensemble de ce travail l'a amené à être sollicité par l'association jumeaux et plus, reconnue d'utilité public, afin de participer au comité scientifique dont elle s'est dotée.

Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses parutions internationales et nationales. Sa double formation de chercheur et de clinicien lui a donné l'idée de créer l'IFEPCA Institut de Formations et d'Etudes en psychologie cognitive appliquée. Ce centre de formation et de recherche, couplé au cabinet de consultations, vise à permettre une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent les enfants dans leurs apprentissages, les innovations thérapeutiques créées étant immédiatement utilisées par les praticiens du cabinet. En retour les recherches de l'IFEPCA sont enrichies des observations cliniques faites par les professionnelles praticiens.

C'est aussi cette double formation qui l'amène, avec ses collaborateurs, à participer à l'élaboration d'outils d'évaluations spécifiques dans le cadre des CAT, et à apporter de l'aide aux personnes présentant un handicap. Les outils créés devant tous répondre à deux principes, édictés par Fabrice Bak :
  • Evaluer le potentiel d'une personne.
  • Pouvoir proposer des actions pédagogiques et éducatives précises et planifiées dans le temps.
Ces différents travaux, reconnus nationalement et internationalement, l'ont amené à intervenir pour différents organismes de formation suisse, américain, italien...

Fabrice Bak est aussi chargé de différents enseignements universitaires à Lyon et Chambéry, dans le cadre de Masters 2, concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent. Il participe, en outre, à la supervision et à la formation de nombreux enseignants tant en collège qu'en école primaire.

Ses derniers travaux l'ont amené à élaborer une taxinomie des troubles cognitifs adulte, répercussions des troubles cognitifs de l'enfant non traités. Il travaille actuellement sur l'élaboration de processus de remédiation propre aux adultes et à la compréhension de la connexion qui pourrait exister entre différents troubles psychopathologiques et les failles cognitives présentes.



séparateur
  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …