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Nos domaines d'interventions

  • Les troubles des apprentissages.
  • Les formes de dyslexies.
  • Les troubles de la concentration et de l'attention.
  • Les difficultés liés aux phobies scolaires et au manque de confiance en soi.
  • La précocité.
  • L'orientation scolaire

Les difficultés d'apprentissage sont la cause la plus fréquente de souffrance des enfants et adolescents, ainsi que de leur famille. Elles gênent le développement psychologique et social en provoquant une marginalisation précoce et irréversible ; ceci malgré les efforts et le soutien de parents, enseignants, intervenants et psychopédagogues.

Le temps passé devant les devoirs n'amène souvent que des tensions et des frustrations de tâches scolaires répétitives. Rage, impuissance, reproches, repli sur soi et sentiment d'injustice, sont un vécu quotidien des acteurs de ce problème.

Souvent l'enfant ne peut comprendre ce qu'il doit faire ni comment le faire ; non par manque de volonté, mais par défaut d'organisation logique de sa pensée. Les difficultés d'organisation cognitive des enfants et adolescents, les répercussions sur le plan psychoaffectif sont nos axes de travail et de réflexion.

Diagnostic et remédiation : nous proposons le bilan et le soutien des enfants et adolescents en difficultés.

Nous pratiquons :

  • L'évaluation par quotient intellectuel permettant la comparaison chez un même sujet de son efficience intellectuelle à des épreuves verbales et non verbales et donc de définir le potentiel présent.
  • L'évaluation par examen opératoire des structures cognitives permettant la définition du mode d'organisation de la pensée logique tant sur le plan structural que sur le mode fonctionnel et donc des compétences de l'enfant.
  • L'évaluation par tests projectifs afin de diagnostiquer des troubles développementaux pathologiques.
  • L'évaluation par bilan neuropsychologique des troubles de l'attention, de la concentration, de l'hyper-activité ainsi que des différentes formes de dyslexie.
  • L'évaluation mnésique par la mise à jour des modalités de mémorisation naturelles, l'analyse de la mémoire à court terme avec le calcul de la capacité de mémorisation immédiate, l'analyse de la mémoire à long terme avec le calcul du pourcentage d'oubli.

Toute intervention auprès d'un enfant ayant des difficultés doit d'abord se penser par une analyse précise de la situation.

Nos domaines d'interventions étant assez larges, les outils que nous utilisons ne le sont pas tout autant. Il est donc essentiel de pouvoir identifier si les difficultés de l'enfant relèvent des spécificités propres des professionnels du cabinet.

De la même façon le diagnostic doit pouvoir se faire de façon plurielle et envisager les différents axes de développement de l'enfant :

  • Le registre biophysiologique (des difficultés physiques peuvent avoir ou encore entraver le bon développement des potentialités de l'enfant)
  • Le registre affectif (des traumatismes peuvent créer des blocages et entraver la construction de la personnalité)
  • Le registre du développement social et relationnel (des problèmes d'adaptation et de mise en phase avec l'environnement scolaire ou familiale peuvent focaliser l'enfant sur des problématiques autres que celles de l'apprentissage)
  • Le registre du développement cognitif et intellectuel (identifier les outils présents qui permettent à l'enfant de penser le monde nous permette de mieux comprendre comment il pense l'école et les problèmes de logique qui peuvent exister)
La prise en charge ne peut se penser sans une analyse précise afin d'identifier si un, deux ou trois des domaines précédemment cités ont été touché et en quoi l'interconnexion de ces difficultés empêche l'enfant d'apprendre.



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  • Actualités


    Le 19 septembre 2012
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs techniques et formation des travailleurs sociaux - Thème: Difficultés d'apprentissage et conséquences sur le comportement ; Confiance en soi et estime de soi - LYON 69 -

    Le 21 septembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 21 septembre 2012
    Conférence pour les parents - Thème: La précocité au collège - COLLEGE ST JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 16 Octobre 2012
    Emission les maternelles : Mon enfant ne veut plus aller à l'école ! France 5 - PARIS -

    Le 10 octobre 2012
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie I- LYON 69 -

    Le 27 octobre 2012
    Conférence pour l'association JUMEAUX ET PLUS - Thème : Le lien Gémellaire ; Lien mère-enfant -TOULOUSE 31 -

    Le 29 octobre 2012
    Journée Pédagogique - Formation auprès des enseignants - Ecole et collège SAINT CHARLES - Thème : Les enfants à besoin spécifique, descriptif et prise en charge - CHATILLON sur CHALARONNE 01 -

    Le 17 novembre 2012
    Journée fédérale de l'association JUMEAUX ET PLUS - Conférence : Le développement du langage et ses troubles - PARIS 75 -

    Le 07 décembre 2012
    Journée pédagogique COLLEGE ST JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 14 Février 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des moniteurs d'ateliers - LYON 69 -

    Le 22 Février 2013
    Journée Pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfant intellectuellement précoces ) - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 22 Février 2013
    Conférence pour les parents - Thème : La motivation - Collège SAINT JOSEPH - BOURG EN BRESSE 01 -

    Le 12, 14 et 15 Mars 2013
    Intervention à l'ARFRIPS auprès des éducateurs techniques spécialisés - LYON 69 -

    Le 19 Mars 2013
    Intervention NEP - DU de Neuropsychologie , éducation et pédagogie II - LYON 69 -

    Le 17 Mai 2013
    Journée pédagogique COLLEGE SAINT JOSEPH - Intervention auprès des élèves E.I.P ( enfants intellectuellement précoces ) du collège - BOURG EN BRESSE 01 -

    D'autres dates de conférences sont à venir notamment pour l'AREIP de l'ain sur l'année 2013 …