Jean Piaget

(1896-1980)

Le Cabinet Bak est un cabinet de consultation en psychologie cognitive appliquée spécialisé dans les troubles des acquisitions scolaires chez l’enfant et l’adolescent. Une collaboration pluridisciplinaire pour une approche globale des difficultés d’apprentissages et leurs troubles associés.

Depuis maintenant plusieurs années, il s’est aussi ouvert à l’accompagnement des adultes, de par les fréquentes sollicitations des parents des enfants suivis au sein du cabinet. Des protocoles d’accompagnements ont donc été élaborés afin d’apporter une aide concrète et centrée sur une dynamique de changement.

Le cabinet Bak a été fondé par Fabrice Bak.

Evaluation + Prise en charge + Aide & soutien

La prise en compte de ces 3 éléments nous apparaît essentielle afin d’aider tant les parents qui nous amènent leurs enfants, que les personnes qui viennent nous rencontrer

  • L’évaluation nous permet de situer la difficulté et de planifier la mise en place d’aides adéquates, ainsi que des différents intervenants.
  • La prise en charge se fera en fonction non seulement des ressources présentes au sein du cabinet mais aussi en fonction du réseau de professionnels avec lequel nous collaborons.
  • L’aide et le soutien se fait non seulement en partenariat avec les parents qui sont tenus informés de façon régulière du suivi de leur enfant mais aussi avec le ou les enseignants qui accueillent l’enfant. Nous pensons que c’est effectivement en collaborant de façon régulière avec toutes les personnes qui environnent l’enfant que nous l’amènerons à progresser.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’ensemble des spécificités réunies dans un même lieu permet un élargissement du domaine des compétences de l’équipe pluridisciplinaire et vise à une évaluation plus large des différentes problématiques :

  • Les troubles des apprentissages.
  • Les troubles de la concentration et de l’attention.
  • Les difficultés liées aux phobies scolaires et au manque de confiance en soi.
  • La précocité.
  • L’orientation scolaire.
  • Les difficultés familiales ou conjugales
  • La réorientation professionnelle

La pluralité des approches

La pluralité des approches de notre équipe nous permet de porter des aides précises tant :

  • Sur le plan affectif (estime de soi, capacité d’autoévaluation, meilleure compréhension du mode de fonctionnement des autres et donc meilleure insertion sociale et relationnelle.)
  • Sur le plan de l’organisation logique de la pensée (meilleure déduction et meilleure compréhension).
  • De l’amélioration des capacités métacognitives (concentration, mémorisation…).

En un même lieu, nous sommes en mesure de proposer une pluralité des prises en charges et donc une meilleure communication des professionnels qui vont intervenir auprès de l’enfant. Nous assurons ainsi, un gain de temps et d’efficacité au niveau de nos prises en charge.

En outre, l’équipe étant diversifiée au niveau des personnalités, nous sommes en mesure de proposer l’adaptation du professionnel à la personnalité de l’enfant, voir en cas de nécessité le remplacement d’un professionnel par un confrère, ceci en un seul et même endroit. Notre objectif est de suivre au plus près l’évolution de l’enfant, et de pouvoir entendre la majorité de ses demandes, comme celle de ne pas forcément se sentir à l’aise avec un psychologue.

Si la remédiation cognitive est notre axe de travail, nous prenons aussi en compte la personnalité de l’enfant afin de lui proposer un psychologue en phase avec lui, ce qui nous amène un gain de temps non négligeable au niveau de la prise en charge par notre équipe.