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Le catalogue des formations

Les chemins de la connaissance, difficultés des apprentissages scolaires

Bénéficiaire de la formation : Enseignants et professionnels encadrant les enfants et les adolescent dans le cadre scolaire.
Dates : à fixer avec la direction de l'établissement
Durée : 9 jours (cycle de 3 fois 3 jours)
Nombre de personnes : 10 à 15 personnes.
Lieu : IFEPCA, Lyon

Objectifs de la formation :
Donner des repères quant aux liens unissant le développement cognitif de l'enfant avec les apprentissages scolaires

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Développement de la pensée et troubles de l'organisation cognitive,
diagnostic et remédiation

Bénéficiaire de la formation : Professionnels médicaux et paramédicaux consultant des enfants et adolescents présentant des troubles du développement.
Dates : à fixer avec l'IFEPCA
Durée : 9 jours (cycle de 3 fois 3 jours)
Nombre de personnes : 10 personnes maximum.
Lieu : IFEPCA, Lyon

Objectifs de la formation :
Donner aux professionnels un outil de dépistage des troubles cognitifs et les voies possibles de résolution.

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Du sujet épistémique à l'enfant précoce

Bénéficiaire de la formation : Enseignants et professionnels accueillant des enfants diagnostiqués comme précoces.
Dates : à fixer avec l'IFEPCA
Durée : 4 jours
Nombre de personnes : 10 à 15 personnes.
Lieu : IFEPCA, Lyon

Objectifs de la formation :
Donner aux professionnels qui encadrent les enfants précoces des repères développementaux tant sur le plan psycho-affectif que cognitif.

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De l'entité gémellaire à l'individu :
Genèse des déficiences cognitives d'autonomisation

Bénéficiaire de la formation : Professionnels médicaux et paramédicaux (pédo-psychiatres, psychologues)
Dates : à fixer avec l'IFEPCA
Durée : 9 jours
Nombre de personnes : 10 personnes
Lieu : IFEPCA, Lyon

Objectifs de la formation :
Donner des outils de compréhension et d'action dans le cadre de la gémellité.

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Psychologie cognitive et placement en établissement spécialisé, apport dans l'encadrement des enfants et adolescents

Bénéficiaire de la formation : Equipes éducatives encadrant des enfants et des adolescents.
Dates : à fixer avec la direction de l'établissement
Durée : 72 heures sur 1 an (à raison d'une séance de 3 heures tous les 15 jours)
Nombre de personnes : défini en accord avec le chef d'établissement.
Lieu : Au sein de l'établissement

Objectifs de la formation :
Donner des outils de réflexion théorique aboutissant à la mise en place d'actions pédagogiques au niveau des apprentissages.

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Psychologie cognitive et formation des personnes handicapées

Bénéficiaire de la formation : Personnels encadrant les personnes handicapées au sein d'établissements spécialisés.

Dates :à fixer avec la direction de l'établissement
Durée : 60 heures sur 1 an (à raison d'une séance de 3 heures tous les 15 jours)
Nombre de personnes : défini en accord avec le chef d'établissement.
Lieu : au sein de l'établissement

Objectifs de la formation :

Au niveau de l'équipe éducative : former les membres de l'équipe sur la mise en place de groupes de deux personnes, se spécifiant dans une activité (sensori-moteur, opératoire concret : infra-logique, logico-mathématique, formel sur le plan relationnel). Ces groupes pourraient ainsi venir en aide au niveau de la réorganisation de la pensée des pensionnaires de l'établissement sur le plan des apprentissages des actes de la vie quotidienne. Savoir se débrouiller seul dans la vie quotidienne permet de vivre son autonomie, et non pas seulement d'en être spectateur à travers le regard des autres. A ce titre, il faut produire un ensemble de tâches graduées dans leur complexité. En effet, si l'étayage psychoaffectif ne doit pas être perdu de vue, il est important pour le bien-être des résidants qu'ils puissent constater leur progrès par eux-mêmes.

Au niveau de l'équipe technique (pour les CAT) : former les moniteurs techniques dans le but de moduler les activités des ouvriers. Tout apprentissage s'effectue à partir de régulations, c'est-à-dire de démarches correctives dans lesquelles le sujet a conscience de la finalité à atteindre. Mais il est fondamental de savoir que cela n'est envisageable que si le sujet a aussi conscience de la non validité de la démarche antérieure, de ses actes passés. Si le sujet n'a aucune conscience du but à atteindre, il est soumis à une perturbation de type exogène qui le plonge dans le plus grand désarroi, et qui peut déclencher des réactions physiques si l'équilibre psychoaffectif est des plus instable. La finalité est de mettre en place des processus de formation en phase avec le potentiel des ouvriers.

Au niveau des sujets handicapés : la finalité est de permettre aux sujets de construire les schèmes procéduraux qui leur font défaut, le niveau de difficulté des situations problèmes doit être progressif. Le but essentiel de l'aide est d'amorcer les processus d'équilibrations majorantes. Il s'agit de perturbations de type endogène correspondant à des problématisations engendrées par les sujets eux-mêmes. Toute la formation cognitive repose donc sur des incitations renouvelées à la manipulation, à la constatation d'événements inattendus, mais provoqués par des suggestions, dont il faut rechercher activement les raisons en établissant les rapports entre les actions et les résultats.

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Supervision d'équipes pédagogiques encadrant les enfants précoces

Population : équipes d'enseignants encadrant des EIP, par groupe de 7
Fréquence de l'intervention : une séance de deux heures par mois
Lieu : établissement scolaire

Objectif de la supervision : Permettre aux enseignants dans le cadre d'un suivi personnalisé d'apporter dans le groupe des situations concrètes de difficultés d'apprentissage, la finalité étant de permettre au groupe de créer par lui-même ses moyens d'actions. Ceci en référence aux éléments théoriques précédemment développés.



Accompagnement des équipes encadrant
les personnes handicapées placées en C.A.T.

Module 1 : Conférence sur le handicap mental.

Module 2 : Conférence sur les troubles du développement cognitif et le handicap mental.

Module 3 : Formation sur les troubles du développement cognitif et le handicap mental, mise en place d'outils d'aides spécifiques.

Module 4 : Formation sur les troubles du développement cognitif et le handicap mental, mise en place d'outils et de pratiques spécifiques d'accompagnement des personnes handicapées.

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Membre de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie
  • Actualités


    Les 9 Mars et 25 - Mai 2010
    Accompagnement élèves EIP Collège Saint Joseph - Bourg-en-Bresse 01

    Les 14,15 et 25 Janvier 2010 et le 16 Février 2010
    Formation à l'ITS de Lyon -Lyon/Caluire 69 : Approche cognitive des processus d'apprentissage

    Les 07 et 08 Janvier 2010
    Formation au CNFETP de Lyon Lyon 5 : Les Troubles dys + moyens à mettre en oeuvre dans les écoles

    Le 08 Décembre 2009
    Accompagnement élèves EIP Collège Saint Joseph Bourg-en-Bresse 01

    Le 03 Décembre 2009
    Formation au CNFETP de Lyon Lyon 05 : La remédiation cognitive

    Le 03 Décembre 2009
    Formation au CNFETP de Lyon Lyon 05 : La remédiation cognitive

    Le 17, 26 Novembre 2009 :
    Intervention à la Faculté de Chambéry 73 : Clinique de l'échec scolaire


    Le 24 Octobre 2009
    Conférence Association Jumeaux et plus - Toulouse 31 : Les Mutiples dans la fratrie


    Le 15 Octobre 2009
    Intervention NEP Lyon 04 : Le développement cognitif


    Le 10 Octobre 2009
    Conférence Jumeaux et plus - Albi 81 - Amphitéatre de l'IFSI des trois Tarn Thème : Le développement cognitif dans la fratrie


    Le 1er Octobre 2009
    Formation / Conférence à l'I.F.A.C.T Lyon 06 -Centre de formation rue Juliette Récamier - Les troubles cognitifs adultes : les répercussions affectives, sociales et professionnelles.


    Le 29 Septembre 2009
    Accompagnement élève E.I.P. Collège Saint Joseph de Bourg-en-Bresse 01


    Dimanche 20 septembre 2009
    E=M6 - 20h00 : Comment mieux apprendre à l'école.


    Le 26 Septembre 2009

    Conférence Jumeaux et plus - Argentueil 95 Salle Neson Mandela Thème : La scolarité des jumeaux ; Ensemble ou séparé ?


    16 Septembre 2009
    :
    Emission Les Maternelles 8h00, re-diffusion : Jumeaux , pourquoi chercher à les différencier ?