Difficultés scolaires

Les troubles de l’apprentissage, les difficultés scolaires sont la cause la plus fréquente de souffrance des enfants et des adolescents, ainsi que de leur famille.

Elles gênent le développement psychologique et social en provoquant une marginalisation précoce et irréversible ; ceci malgré les efforts et le soutien des parents, enseignants, intervenant et psychopédagogues.

Le temps passé devant les devoirs n’amène souvent que des tensions et des frustrations de tâches scolaires répétitives.

Rage, impuissance, reproche, repli sur soi et sentiments d’injustice sont un vécu quotidiens des acteurs de ce problème.
Souvent l’enfant ne peut comprendre ce qu’il doit faire ni comment le faire ; non par manque de volonté, mais par défaut d’organisation logique de sa pensée. Les difficultés d’organisation cognitive des enfants et adolescents, les répercussions sur le plan psychoaffectif sont nos axes de travail et de réflexion.

Diagnostic et remédiation

Nous proposons le bilan et le soutien des enfants et les adolescents en difficulté en proposant

  • L’évaluation par quotient intellectuel permettant la comparaison chez un même sujet de son efficience intellectuelles à des épreuves verbales et non verbale et donc de définir le potentiel présent.
  • L’évaluation par examen opératoire des structures cognitives permettant la définition du mode d’organisation de la pensée logique tant sur le plan structural que sur le mode fonctionnel et donc des compétences de l’enfant.
  • L’évaluation par bilan neuropsychologique des troubles de l’attention, de la concentration, hyper-activité, ainsi que des fonctions exécutives qui servent aux acquisitions.
  • L’évaluation mnésique par la mise à jour des modalités de mémorisation naturelle, l’analyse de la mémoire à court terme avec le calcul de la capacité de mémorisation immédiate, l’analyse de la mémoire à long terme avec le calcul du pourcentage d’oubli.
    De la même façon, le diagnostic doit pouvoir se faire de façon plurielle et envisager les différents axes de développement de l’enfant:
  • Le registre affectif (des traumatismes peuvent créer des blocages et entraver la construction de la personnalité)
  •  Le registre du développement social et relationnel (des problèmes d’adaptation et de mise en phase avec l’environnement scolaire ou familial peuvent focaliser l’enfant sur des problématiques autres que celles de l’apprentissage)
  • Le registre du développement cognitif et intellectuel (identifier les outils présents qui permettent à l’enfant de penser le monde nous permet de mieux comprendre comment il pense l’école et les problèmes de logique qui peuvent exister)

La prise en charge:

La prise en charge ne peut se penser sans une analyse précise afin d’identifier si un ou plusieurs des domaines précédemment cités ont été touchés et en quoi l’interconnexion de ces difficultés empêche l’enfant d’apprendre.