Premier rendez-vous

Le premier entretien vise à faire le point sur la situation rencontrée et l’émergence des difficultés. Nous allons envisager les différents axes de développement de l’enfant :

  • Le registre biophysiologique (des difficultés physiques peuvent avoir ou encore entraver le bon développement des potentialités de l’enfant)
  • Le registre affectif (des traumatismes peuvent créer des blocages et entraver la construction de la personnalité)
  • Le registre du développement social et relationnel (des problèmes d’adaptation et de mise en phase avec l’environnement scolaire ou familiale peuvent focaliser l’enfant sur des problématiques autres que celles de l’apprentissage)
  • Le registre du développement cognitif et intellectuel (identifier les outils présents qui permettent à l’enfant de penser le monde nous permette de mieux comprendre comment il pense l’école et les problèmes de logique qui peuvent exister)

La prise en charge ne peut se penser sans une analyse précise afin d’identifier si un, deux ou trois des domaines précédemment cités ont été touché et en quoi l’interconnexion de ces difficultés perturbent le développement de l’enfant.

A l’issu de cet échange, il sera défini si des bilans doivent être fait passés, le type de bilans que ceux-ci soient initiaux ou complémentaires à d’autres déjà fait passés.

Puis un fois l’analyse faite, la restitution du bilan permettra la mise en œuvre d’un accompagnement ciblé, parfois pluriel, afin de solutionner la difficulté présente, ceci en activant les ressources internes ou externes du cabinet.

Notre expertise concerne:

L’évaluation et la prise en charge neuropsychologique

  • des troubles neuro-développementaux ( TDA-H,…)
  • des troubles des fonctions exécutives
  • des troubles de l’attention et de la concentration
  • des troubles mnésiques
  • des difficultés d’organisation et de planification

L’identification et l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes présentant un haut potentiel intellectuel.

Que proposons-nous ?

Nous proposons des bilans complets et rigoureux qui ont pour objectif de mettre en évidence les points forts comme les faiblesses du patient.

A l’issu du protocole d’évaluation, nous proposons un suivi personnalisé afin d’aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à comprendre et à appréhender son propre fonctionnement. Notre travail est de fournir au patient des outils concrets et accessibles, visant à améliorer son quotidien.

En fonction du profil et des besoins du patient, nous proposons une psychothérapie au sein du cabinet ou une prise en charge auprès d’autres personnes ressources avec lesquelles nous travaillons ( orthophonistes, psychomotricien et pédopsychiatre ).

Notre travail auprès des enfants et des adolescents consiste aussi à créer du lien avec les établissements scolaires qui les accueillent et les professionnels qui les accompagnent.