Difficultés et thérapie de couple

La thérapie de couple est une démarche qui s’envisage lorsqu’une union rencontre des difficultés. Incompréhensions à répétition, incapacité à communiquer, manque de confiance, cris ou silences, contribuent à instaurer une atmosphère néfaste pour le bien-être de chacun. Avec l’aide d’un tiers, thérapeute de la relation, l’objectif est de réinstaurer un dialogue constructif.

Démarrer une thérapie de couple suffisamment tôt peut aussi être bénéfique afin de ne pas atteindre une situation de non-retour. S’engager dans cette démarche n’a pas pour unique objectif d’éviter la séparation, puisque parfois, cette option demeure la seule issue possible. Cependant, elle peut aider à vivre la rupture plus sereinement, en aidant les deux protagonistes à atténuer mécontentements, rancœurs et tensions.

Le cadre de la thérapie, un espace unique où chacun pourra :
• Entendre ce que l’autre pense de la relation
• Se livrer à cœur ouvert
• Exprimer ses attentes, ses doutes, ses espoirs déçus en toute confiance et sans jugement,  dans un respect mutuel, dont le thérapeute est le garant.

Le processus thérapeutique s’articule autour de quatre étapes :
• La définition du problème en termes résolvables
• L’adhésion des partenaires à la définition du problème
• L’inventaire des solutions déjà tentées
• La définition d’une stratégie (planification du changement) que nous allons mettre en œuvre ensemble

Chaque partenaire du couple doit pouvoir prendre conscience de ses propres limites, ainsi que celles de l’autre, les accepter, mais surtout exploiter ses propres ressources afin de construire demain une nouvelle manière d’être ensemble.

Le succès d’une thérapie de couple réside dans la compétence du thérapeute et dans le plein investissement des deux partenaires supposant :
• Une parfaite implication
• Une possible remise en question

La réussite du processus repose sur la franchise, la loyauté, l’envie, la volonté de vouloir dépasser certaines épreuves, ou certains préjugés. La parole autonome, l’écoute, et la reformulation seront les principaux outils utilisés.

Pourquoi entamer une thérapie de couple ?

Les raisons qui amènent un couple à consulter sont le plus souvent liées à des crises qui deviennent chroniques plaçant les partenaires dans une situation de mal-être pouvant les mener jusqu’à la rupture.

Quand débuter une thérapie de couple ?

Dès lors qu’un état de souffrance survient chez l’un des conjoints ou les deux, une thérapie doit être envisagée. Anticiper et ne pas attendre que le manque de communication ne permette plus de se comprendre et d’évoluer ensemble.

Comment se déroule une séance ?

La thérapie de couple est encadrée par un thérapeute qui écoute, conseille, guide le couple dans la définition de son problème afin d’en permettre la résolution. Le rôle du tiers est d’accompagner les partenaires à poser un nouveau regard sur l’autre, sur leur relation, afin de réapprendre à s’écouter, à se parler.

Pour de plus amples informations contacter :

Mme Carole MARTIN
07 77 79 62 44

La thérapie de couple est une discipline parfaitement cadrée qui nécessite une formation spécifique délivrée par des organismes agréés, s’appuyant sur des règles déontologiques strictement établies.

Durée des séances : 1h
Fréquence : 1 RDV toutes les 2 semaines
Coût : Celui de 2 séances individuelles
Séances en visio : Sur demande

Attention :
De nombreux professionnels s’improvisent thérapeutes de couple sans en détenir les qualifications au risque d’aggraver les problématiques qu’ils ne seront pas en mesure de solutionner.
Le thérapeute n’est ni un conseiller conjugal, ni un coach de vie !